À propos

S’ENGAGER DANS UN AVENIR INCLUSIF

Les journées professionnelles en orthophonie et en audiologie auront lieu les 10 et 11 novembre 2022. Sous le thème « S’engager dans un avenir inclusif », ces journées professionnelles se dérouleront au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe pour nous permettre de nous retrouver, d’échanger et de réseauter. Bien que les événements virtuels soient à la mode ces temps-ci, nous avons très hâte de vous revoir !

Le choix du thème de ces journées professionnelles s’ancre à la fois dans les valeurs de l’OOAQ et les enjeux sociétaux actuels. Notamment, l’importance fondamentale de la communication est de plus en plus reconnue dans la société québécoise et nos professions sont appelées à jouer un rôle grandissant dans le bien-être de toutes et tous.

En évoquant l’engagement, nous souhaitons inviter les orthophonistes et audiologistes à s’impliquer activement dans les changements que nous vivons actuellement. Ces journées professionnelles seront un riche lieu d’échanges collaboratifs en présentiel, qui contribueront à nous mobiliser vers un chemin commun.

En évoquant l’avenir, nous souhaitons inviter les orthophonistes et audiologistes à tourner leur regard vers l’avant dans un contexte post-pandémie. Ces journées professionnelles seront l’occasion de mieux définir ce vers quoi nous tendons et de réaffirmer notre fierté et notre identité professionnelle.

Enfin, en évoquant l’inclusivité, nous souhaitons inviter les orthophonistes et audiologistes à considérer cet important enjeu actuel dans l’ensemble de leurs actions. Ces journées professionnelles offriront de multiples opportunités d’approfondir notre capacité d’adaptation et d’ajustement, mais également d’enrichir la contribution de nos professions à l’inclusion de toutes et tous.

Les 4 grands axes

Vous retrouverez ces axes dans les différents contenus qui vous seront présentés lors des deux journées professionnelles. Le comité tiendra compte de ces axes tout au long du processus de sélection des conférences, ateliers et communications affichées. 

Diversité

Populations vulnérables / Inclusion scolaire / Diversité culturelle  /Sexe et genre / Multilinguisme 

Nos professions s’actualisent dans une société de plus en plus diversifiée. La diversité culturelle et le multilinguisme influencent notre pratique en amenant de nouveaux champs de spécialisation. Ce qui nous amène à nous adapter aux enjeux sociétaux associés à l’identité de genre, aux populations vulnérables et à l’inclusion scolaire. Cet axe nous invite à porter un regard inclusif sur nos professions.

Perspective

Changements attendus dans nos professions / Technologie - avancés technologiques / Télépratique / Champs de pratiques novateurs / S'adapter aux changements / Vieillissement de la population / Changements démographiques / Démographie - défis générationnels 

Le monde change, nos professions évoluent. Quelles sont les pratiques novatrices en orthophonie et en audiologie ? Quels sont les changements attendus dans nos champs de pratique ? Comment la télépratique et les percées technologiques optimiseront nos services et nous permettront de s’adapter aux changements démographiques et sociétaux ? Cet axe nous invite à porter un regard innovant sur nos professions.

Collaboration

Interdisciplinarité / Multi-clientèle, multi-déficience / Collaboration avec les partenaires / Zone de crise entre professionnels et professionnelles / Partage de tâche avec d'autres intervenantes et intervenants / Cliente et client partenaire

Nous travaillons avec une clientèle présentant diverses difficultés, autour de laquelle plusieurs partenaires gravitent. Nous devons faire rayonner notre rôle, respecter nos champs d’expertise et collaborer avec différentes actrices et différents acteurs. Comment partager les tâches entre intervenantes et intervenants, comment intégrer les  partenaires, comment laisser plus de place à la clientèle dans les décisions thérapeutiques ? Cet axe nous invite à porter un regard collaboratif sur nos professions.

Transition

Transition scolaire / Transition vers la vie active / Orientation / Changement de carrière / Intégration / Réintégration au travail / Résistance aux changements / Adaptation (stress, santé mentale, anxiété) / Fin de vie

Les transitions de vie sont à la fois des pierres angulaires du développement de la personne et des périodes d'adaptation psychologiquement exigeantes. Nos professions sont souvent impliquées dans ces processus, tant lors d'un changement de milieu de vie, mais également lors de l'intégration au marché du travail ou la réorientation de carrière. Cet axe nous invite à nous questionner sur les différentes facettes des transitions.