Les parents se questionnent souvent sur la façon d’évaluer l’audition d’un bébé ou d’un jeune enfant.

Il existe différentes méthodes d’évaluation, conçues pour favoriser des réponses auditives de la part des bébés et des jeunes enfants en tenant compte de leurs capacités, de leur développement global et de leurs champs d’intérêt.

Les outils d’évaluation se divisent en 2 grandes catégories : les mesures objectives et les mesures comportementales.

« La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel.  »
Journée nationale de l'audition

Mesures objectives

Les mesures objectives sont prises directement à l’oreille de l’enfant, à l’aide d’un embout souple ou d’un écouteur. Ainsi, l’enfant n’a pas à donner de réponses, puisque c’est un appareil qui prend la mesure. Sa collaboration lors de l’examen peut être facilitée par la présence des parents, de jouets ou de tout autre moyen qui favorise que l’enfant soit calme. Parfois, il est même facilitant d’effectuer les mesures lorsque l’enfant dort.

Les tests suivants permettent de prendre ces mesures objectives et d’obtenir rapidement des informations sur l’état de certaines parties de l’oreille.

Tympanométrie

  • Permet de détecter des indices sur la présence d’une otite, d’un blocage dans l’oreille externe ou moyenne ou même d’un trou dans le tympan.
  • Si votre enfant a eu une chirurgie pour une pose de tubes, elle permet de savoir si les tubes fonctionnent bien.

Mesure des émissions otoacoustiques

  • Permet de mesurer l’intégrité d’une partie des cellules sensorielles de l’oreille interne.
  • Permet de valider les résultats obtenus aux mesures comportementales.
  • Lorsque les mesures comportementales n’ont pas pu être réalisées ou complétées, elle permet d’éliminer la présence d’une perte auditive de degré modéré ou plus sévère à chacune des oreilles.

Mesure des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC)

  • Permet, à l’aide d’électrodes posées sur la tête de l’enfant, de détecter la présence d’une surdité dans chacune des oreilles, et s’il y a lieu, d’estimer le degré de cette surdité lorsque l’enfant dort.
  • Permet de déterminer laquelle ou lesquelles des parties de l’oreille sont atteintes si une perte auditive est identifiée.

Mesures comportementales

Les mesures comportementales nécessitent une participation active de l’enfant et peuvent être utilisées dès l’âge de 6 mois. Ces techniques permettent à l’enfant de démontrer, par ses actions, qu’elle ou qu’il entend les sons. L’objectif est de connaitre quels sont les plus petits sons entendus. Ces mesures peuvent se faire à l’aide d’écouteurs pour mesurer l’audition à chaque oreille, ou à l’aide de haut-parleurs si l’utilisation d’écouteurs n’est pas possible. Ces méthodes sont efficaces auprès de la majorité des enfants, même celles et ceux qui ont des difficultés langagières ou qui ne sont pas exposés à la même langue que l’audiologiste.

Audiométrie par renforcement visuel

L’enfant est amené à regarder un toutou qui s’allume ou s’anime ou une animation vidéo qu’on lui présente chaque fois qu’il entend un son. Une fois que le conditionnement est établi, le volume du son peut être diminué afin de mesurer le plus petit son que l’enfant peut entendre.

Audiométrie par le jeu

Une technique de conditionnement similaire peut être adaptée pour les enfants plus vieux, pour qui le renforcement visuel n’est plus intéressant. L’enfant est amené à participer à des jeux variés afin de démontrer sa capacité à entendre des sons. L’utilisation de différents jeux permet de maintenir l’intérêt de l’enfant afin d’évaluer plusieurs types de sons.

Méthode conventionnelle

L’enfant d’âge scolaire est généralement évalué au moyen d’écouteurs et de méthodes qui se rapprochent de celles utilisées chez les adultes. Toutefois, il est possible de privilégier des réponses actives, comme lever la main ou taper dans les mains chaque fois qu’un son est entendu pour maintenir l’attention de l’enfant. Les consignes et l’encadrement sont adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant afin de favoriser sa collaboration. 

Découvrez-en plus sur la santé auditive chez les enfants

Interventions auprès des enfants ayant une perte auditive

À la suite d’un diagnostic d’une perte auditive chez l'enfant, l’audiologiste pourra vous proposer différentes interventions. Apprenez-en plus sur les stratégies de communication à favoriser, les modes de communication à utiliser et les différentes aides auditives pouvant être recommandées.

En savoir plus

La perte auditive chez les enfants

La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel. Apprenez-en plus sur les types et degrés de la perte auditive et découvrez des exemples de capacités et d'incapacités auditives selon le degré de surdité de l'enfant.

En savoir plus

Les otites chez les enfants

L’otite moyenne est la cause la plus fréquente de perte auditive chez l’enfant. Certaines otites ne sont toutefois pas douloureuses et ne causent pas de fièvre. Il est donc important d’en reconnaître les signes et symptômes pour pouvoir la traiter et réduire ses impacts sur le développement de l’enfant. Apprenez-en plus sur l'anatomie de l'oreille, les différents types d'otites, les conséquences sur le développement de l'enfant et les mesures préventives.

En savoir plus