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Les parents se questionnent souvent sur la façon d’évaluer l’audition d’un bébé ou d’un jeune enfant.
Il existe différentes méthodes d’évaluation, conçues pour favoriser des réponses auditives de la part des bébés et des jeunes enfants en tenant compte de leurs capacités, de leur développement global et de leurs champs d’intérêt.
Les outils d’évaluation se divisent en 2 grandes catégories : les mesures objectives et les mesures comportementales.
« La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel. »
Les mesures objectives sont prises directement à l’oreille de l’enfant, à l’aide d’un embout souple ou d’un écouteur. Ainsi, l’enfant n’a pas à donner de réponses, puisque c’est un appareil qui prend la mesure. Sa collaboration lors de l’examen peut être facilitée par la présence des parents, de jouets ou de tout autre moyen qui favorise que l’enfant soit calme. Parfois, il est même facilitant d’effectuer les mesures lorsque l’enfant dort.
Les tests suivants permettent de prendre ces mesures objectives et d’obtenir rapidement des informations sur l’état de certaines parties de l’oreille.
Tympanométrie
Mesure des émissions otoacoustiques
Mesure des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC)
Les mesures comportementales nécessitent une participation active de l’enfant et peuvent être utilisées dès l’âge de 6 mois. Ces techniques permettent à l’enfant de démontrer, par ses actions, qu’elle ou qu’il entend les sons. L’objectif est de connaitre quels sont les plus petits sons entendus. Ces mesures peuvent se faire à l’aide d’écouteurs pour mesurer l’audition à chaque oreille, ou à l’aide de haut-parleurs si l’utilisation d’écouteurs n’est pas possible. Ces méthodes sont efficaces auprès de la majorité des enfants, même celles et ceux qui ont des difficultés langagières ou qui ne sont pas exposés à la même langue que l’audiologiste.
L’enfant est amené à regarder un toutou qui s’allume ou s’anime ou une animation vidéo qu’on lui présente chaque fois qu’il entend un son. Une fois que le conditionnement est établi, le volume du son peut être diminué afin de mesurer le plus petit son que l’enfant peut entendre.
Une technique de conditionnement similaire peut être adaptée pour les enfants plus vieux, pour qui le renforcement visuel n’est plus intéressant. L’enfant est amené à participer à des jeux variés afin de démontrer sa capacité à entendre des sons. L’utilisation de différents jeux permet de maintenir l’intérêt de l’enfant afin d’évaluer plusieurs types de sons.
L’enfant d’âge scolaire est généralement évalué au moyen d’écouteurs et de méthodes qui se rapprochent de celles utilisées chez les adultes. Toutefois, il est possible de privilégier des réponses actives, comme lever la main ou taper dans les mains chaque fois qu’un son est entendu pour maintenir l’attention de l’enfant. Les consignes et l’encadrement sont adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant afin de favoriser sa collaboration.
Les audiologistes utilisent divers outils et méthodes d’évaluation afin de déterminer si l’enfant entend bien ou si elle ou il présente une perte auditive temporaire ou permanente. Plusieurs rencontres en audiologie peuvent être requises afin de compléter l’évaluation audiologique d’un bébé ou d’un jeune enfant. Lorsque plusieurs rencontres sont nécessaires pour compléter une évaluation ou lorsqu’un enfant est suivi à long terme, les méthodes peuvent changer ou être ajustées d’une rencontre à l’autre pour s’adapter au développement de l’enfant et à ses champs d’intérêt.
À la suite d’un diagnostic d’une perte auditive chez l'enfant, l’audiologiste pourra vous proposer différentes interventions. Apprenez-en plus sur les stratégies de communication à favoriser, les modes de communication à utiliser et les différentes aides auditives pouvant être recommandées.
La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel. Apprenez-en plus sur les types et degrés de la perte auditive et découvrez des exemples de capacités et d'incapacités auditives selon le degré de surdité de l'enfant.
L’otite moyenne est la cause la plus fréquente de perte auditive chez l’enfant. Certaines otites ne sont toutefois pas douloureuses et ne causent pas de fièvre. Il est donc important d’en reconnaître les signes et symptômes pour pouvoir la traiter et réduire ses impacts sur le développement de l’enfant. Apprenez-en plus sur l'anatomie de l'oreille, les différents types d'otites, les conséquences sur le développement de l'enfant et les mesures préventives.