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Pour favoriser la compréhension de la parole et faciliter les interactions, voici quelques exemples de stratégies de communication à utiliser avec un enfant présentant une perte auditive :
Après un diagnostic de surdité, votre enfant pourrait être dirigé vers des services dans un programme de réadaptation en déficience auditive. Les équipes de réadaptation en santé auditive au Québec sont souvent composées d’audiologistes, d’orthophonistes, de travailleuses sociales, de travailleurs sociaux, de psychologues, d’éducatrices spécialisées, d’éducateurs spécialisés et d’ergothérapeutes. L’objectif de ces services est d’accompagner les enfants qui présentent une surdité et leur famille tout au long des différentes étapes de leur développement.
Lorsqu’un enfant présente une surdité permanente importante, les parents pourront choisir un mode de communication à utiliser avec elle ou lui. Cette décision peut être difficile, car chaque mode de communication comporte des caractéristiques qui lui sont propres. Voici les modes de communication possibles :
Pour plus d’informations, consultez la page Web Les modes de communication de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA).
« C’est 24 enfants sur 1000 de moins de 5 ans qui présentent une déficience auditive. »
Selon l’âge, le type et le degré de surdité ainsi que les besoins de l’enfant, le port d’aides auditives peut être une solution proposée par l’audiologiste. Il existe différents types d’aides auditives.
Les appareils auditifs
Au Québec, selon le degré de perte auditive et en fonction des besoins de l’enfant, il est possible d’avoir accès à des appareils auditifs gratuitement grâce au programme d’aides auditives de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les parents peuvent aussi acheter des appareils auditifs de leur choix. Ce sont les audioprothésistes qui fournissent et vendent les appareils auditifs. Les audiologistes travaillent en collaboration avec les audioprothésistes afin de répondre aux différents besoins auditifs de l’enfant et de sa famille.
Lorsque l’audiologiste recommande un ou des appareils auditifs à un enfant, les principaux objectifs sont les suivants :
Selon le degré de la perte auditive et l’âge de l’enfant, le modèle d’appareils auditifs recommandé variera. Il en existe plusieurs types, mais le plus commun chez les jeunes enfants est le modèle contour d’oreille, qui se place derrière l’oreille. L’embout rattaché au boitier derrière l’oreille doit être moulé pour bien s’ajuster à l’oreille de l’enfant. Le remplacement de ces embouts se fait quelques fois par année, car les oreilles des jeunes enfants grandissent rapidement.
Les aides auditives par conduction osseuse
Les aides auditives par conduction osseuse sont indiquées seulement pour certains types de perte auditive et seront recommandées par l’audiologiste selon les résultats de l’évaluation audiologique et les besoins de l’enfant.
L’appareil auditif par conduction osseuse transmet les sons par vibrations à travers l’os du crâne, directement vers l’oreille interne. Il est, pour la plupart du temps, placé derrière une oreille et il est maintenu en place grâce à un bandeau. Il existe également un adaptateur adhésif que l’on peut coller derrière l’oreille afin de maintenir l’appareil auditif en place.
Comme pour l’appareil auditif par conduction osseuse, l’implant à ancrage osseux transmet les sons par vibrations à travers l’os du crâne, directement vers l’oreille interne. La ou le médecin ORL réalisera une intervention chirurgicale afin d’insérer un petit implant en titane dans l’os du crâne derrière l’oreille. L’appareil auditif se fixera sur le pilier de l’implant. L’enfant doit avoir généralement au moins cinq ans pour être candidate ou candidat à l’implant à ancrage osseux.
L’implant cochléaire
L’implant cochléaire convient aux enfants dont la surdité est permanente et importante. La capacité à percevoir la parole doit aussi être limitée, malgré le port d’appareils auditifs.
L’implant cochléaire est composé de deux parties :
À la suite de la chirurgie, une période de réadaptation de plusieurs mois avec une équipe multidisciplinaire doit être réalisée pour permettre à l’enfant d’optimiser ses habiletés auditives avec son nouvel implant cochléaire.
Pour plus d’informations sur l’implant cochléaire, consultez le site Web du Centre québécois d’expertise en implant cochléaire.
Le port d’aides auditives, bien qu’il puisse grandement améliorer les capacités auditives de l’enfant, ne lui procure pas nécessairement une audition normale. Certaines situations d’écoute peuvent rester difficiles. Par exemple :
Il s’agit d’un système de transmission du son avec écouteurs ou complémentaire aux aides auditives qui permet d’améliorer la perception de la parole dans des situations d’écoute difficiles. Même si votre enfant utilise une ou des aides auditives, l’utilisation d’un système de transmission du son, anciennement appelé système MF ou FM, permet de réduire l’effet de la distance, du bruit et de la réverbération. Il s’agit d’un microphone porté par le parent, l’éducatrice ou l’éducateur, l’enseignante ou l’enseignant et de récepteurs qui sont reliés aux aides auditives de l’enfant. De cette façon, la voix de la personne qui porte le microphone est transmise directement dans la ou les aides auditives, permettant d’assurer à l’enfant un meilleur accès à ce qui est dit. Ce système est souvent utilisé en milieu de garde ou scolaire afin de favoriser les apprentissages.
Il s’agit d’un guide pratique pour aider les parents à qui l’on vient d’annoncer que leur enfant vivra avec une surdité à traverser les différentes étapes qui les attendent. C’est une initiative de la Fondation des Sourds du Québec et de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.
Une surdité, même légère, peut avoir des impacts sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, notamment sur les plans langagier, cognitif, socioaffectif et sur son cheminement scolaire. Apprenez-en plus sur le dépistage auditif néonatal et sur le dépistage auditif en période préscolaire et scolaire.
Les parents se questionnent souvent sur la façon d’évaluer l’audition d’un bébé ou d’un jeune enfant. Apprenez-en plus sur les différentes méthodes d'évaluation de l'audition utilisées chez les bébés et les jeunes enfants.
L’otite moyenne est la cause la plus fréquente de perte auditive chez l’enfant. Certaines otites ne sont toutefois pas douloureuses et ne causent pas de fièvre. Il est donc important d’en reconnaître les signes et symptômes pour pouvoir la traiter et réduire ses impacts sur le développement de l’enfant. Apprenez-en plus sur l'anatomie de l'oreille, les différents types d'otites, les conséquences sur le développement de l'enfant et les mesures préventives.