Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel.
Il est donc important de dépister tous les bébés en période néonatale, mais également d’évaluer l’audition des jeunes enfants qui présentent des facteurs de risque de surdité.
L’oreille est composée de trois parties : externe, moyenne et interne.
Le degré de perte auditive fait référence à la gravité de la surdité. Les capacités à entendre, à communiquer et les difficultés auditives vécues varient selon le degré de la perte auditive de l’enfant, mais aussi selon les fréquences touchées par cette surdité. La fréquence fait référence à la tonalité des sons comme un son grave, moyen ou aigu.
Un audiogramme est un type de graphique qui illustre différents sons de la vie quotidienne et les sons de la parole en fonction de leur intensité (force du son) et des fréquences qu’ils contiennent (graves vs aigües).
Unité de mesure utilisée en audiologie pour déterminer la force (ou l'intensité) du son qui est nécessaire pour que ce son soit détecté par l'oreille humaine. 0 dB HL correspond à la plus faible intensité du son pouvant être perçu par une oreille avec audition normale, en moyenne.
Ainsi, un enfant ayant une perte auditive affectant surtout les sons aigus pourrait sembler avoir une bonne audition générale, puisqu’il entendra et réagira aux sons graves. Cependant, il aura de la difficulté à distinguer des mots qui contiennent des sons aigus.
Pour mieux comprendre les impacts d’une surdité partielle sur la compréhension de la parole, deux audiogrammes sont représentés ci-dessous.
Si la perte auditive est à une seule oreille, l’enfant peut :
Cette variabilité dans les degrés et les sons touchés par la surdité peuvent également mener à des réactions auditives qui semblent fluctuantes aux yeux de la famille. Par exemple, l’enfant ayant une surdité légère ou à une seule oreille pourrait se retourner à l’appel de son nom dans un environnement calme à la maison, mais ne pas se retourner en milieu plus bruyant.
Les tiroirs suivants présentent des exemples de capacités et d’incapacités auditives que peut avoir un enfant qui présente une perte auditive, en fonction du degré de sa surdité.
Minime ou très léger
(16-24 dB HL)
L’enfant est capable de :
L’enfant rencontre des difficultés à :
Léger
(25-40 dB HL)
L’enfant est capable de :
L’enfant rencontre des difficultés à :
Modéré
(41-55 dB HL)
L’enfant est capable de :
L’enfant rencontre des difficultés à :
Modérément sévère
(56-70 dB HL)
L’enfant est capable de :
L’enfant rencontre des difficultés à :
Sévère
(71-90 dB HL)
L’enfant est capable de :
L’enfant rencontre des difficultés à :
Profond
(≥91 dB HL)
L’enfant est capable de :
L’enfant rencontre des difficultés à :
Perte auditive unilatérale
L’enfant est capable de :
L’enfant rencontre des difficultés à :
Il n’est pas rare que les difficultés causées par la présence d’une surdité soient attribuées à d’autres problématiques ou traits de personnalité chez l’enfant, comme un trouble déficitaire de l’attention, un problème de comportement ou l’impression que l’enfant est solitaire ou lunatique. En cas de doute, il est recommandé aux parents de consulter une ou un audiologiste pour procéder à l’évaluation de l’audition de leur enfant le plus rapidement possible.
Une surdité, même légère, peut avoir des impacts sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, notamment sur les plans langagier, cognitif, socioaffectif et sur son cheminement scolaire. Apprenez-en plus sur le dépistage auditif néonatal et sur le dépistage auditif en période préscolaire et scolaire.
Les parents se questionnent souvent sur la façon d’évaluer l’audition d’un bébé ou d’un jeune enfant. Apprenez-en plus sur les différentes méthodes d'évaluation de l'audition utilisées chez les bébés et les jeunes enfants.
À la suite d’un diagnostic d’une perte auditive chez l'enfant, l’audiologiste pourra vous proposer différentes interventions. Apprenez-en plus sur les stratégies de communication à favoriser, les modes de communication à utiliser et les différentes aides auditives pouvant être recommandées.