Une chute est un événement par lequel une personne se retrouve involontairement sur le sol ou sur une surface inférieure.
« Dès 60 ans, plus d’une personne sur deux qui chute présente un trouble de la fonction vestibulaire. »![]()
Les conséquences d’une chute peuvent être plus ou moins graves.
Sur le plan de la santé physique
Sur le plan de la santé mentale
Les chutes peuvent survenir chez les personnes de tous âges, mais elles sont plus fréquentes et plus graves avec le vieillissement.
En vieillissant, les chutes sont un indicateur important de la perte d’autonomie. Pourtant, un bon nombre d’entre elles pourraient être évitées grâce à des actions de prévention et d’identification précoce du risque de chutes. L’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ, 2022) souligne d’ailleurs l’importance d’offrir des services préventifs pour s’attaquer aux risques de chutes chez les personnes de 65 ans et plus, afin :
L’oreille peut être impliquée lorsqu’il est question de chutes. En effet, elle joue un rôle essentiel : l’oreille interne contient le système auditif et le système vestibulaire qui contribuent tous deux au maintien de l’équilibre.
L'audition aide à se repérer dans l’environnement, en permettant, par exemple, d’entendre un véhicule approcher ou de localiser des voix dans une pièce. Lorsque l’audition se détériore, le cerveau doit consacrer plus d’efforts pour traiter les sons ou suivre une conversation. Cette surcharge cognitive peut réduire la capacité à gérer d’autres tâches simultanément, notamment pour ajuster sa posture. Le risque de chute est ainsi augmenté.
Les personnes malentendantes, peu importe l’âge et le degré de la perte d’audition, sont plus à risque de chutes que celles dont l’audition est normale.
Le système vestibulaire participe à la stabilisation de la vision lors des mouvements de tête et à l’équilibre postural. Il contribue aussi à stabiliser la tête dans l’espace et à percevoir les mouvements. Le vieillissement entraîne une détérioration du système vestibulaire, ce qui complique le maintien de l’équilibre et de la posture et prolonge le temps requis pour percevoir une chute. Ce délai peut d’ailleurs être deux fois plus long chez les personnes aînées.
« Les personnes atteintes d’un trouble vestibulaire sont exposées à un risque 2 à 3 fois plus grand de chutes. »![]()
En raison de la coexistence fréquente entre les troubles auditifs et les atteintes vestibulaires, les personnes qui consultent en audiologie présentent souvent un risque accru de chutes. En effet, les systèmes auditif et vestibulaire ont en commun plusieurs connexions nerveuses et un même réseau sanguin. Sans être la seule professionnelle ou le seul professionnel concerné, l'audiologiste est régulièrement en contact avec une clientèle plus à risque de chutes, jouant ainsi un rôle dans une approche globale de prévention. En effet, l'audiologiste peut :
Chez les personnes qui ont à la fois une perte d’audition due au vieillissement et des problèmes d’équilibre liés à l’oreille interne, le port d’appareils auditifs peut contribuer à une meilleure stabilité et réduire le risque de chute.
Aménager son environnement
Par exemple :
Demeurer active ou actif et renforcer ses capacités physiques
Pratiquer régulièrement des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire (ex. : marche, yoga, et tai-chi). Des programmes d’entraînement encadrés par des kinésiologues ou des professionnelles et professionnels de la physiothérapie sont également disponibles un peu partout à travers la province.
Surveiller sa santé générale
Par exemple :
Porter ses appareils auditifs lorsqu'ils ont été recommandés
Le port d’appareils auditifs améliore la perception de l’environnement sonore, permet de réduire l'effort d'écoute et peut même améliorer la stabilité posturale et réduire le risque de chutes chez les personnes atteintes d’un trouble vestibulaire.
Consulter sans tarder en cas de symptômes de vertiges, d'étourdissements ou de déséquilibres
Afin de déterminer la cause de ces symptômes et d’identifier les bonnes stratégies pour les limiter ou les éliminer.
L’audiologiste exerce sa profession dans le secteur public du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.