L’audiologiste exerce sa profession :

Secteur public

Les services en audiologie offerts dans le secteur public sont sans frais et gérés par le ministère de la Santé et des Services sociaux ou le ministère de l’Éducation.

Réseau de la santé et des services sociaux

Les services disponibles en audiologie ainsi que les démarches pour y accéder peuvent varier selon la région. Le Gouvernement du Québec rend accessible en ligne une liste complète des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour obtenir les informations détaillées des services en audiologie pour votre région, vous devez consulter le site Web ou utiliser le numéro de téléphone correspondant à votre CISSS ou à votre CIUSSS ou en discuter avec votre médecin de famille. La description des services se trouve généralement sous la section Déficience physique (DP).

Accéder à la liste des CISSS et CIUSSS

À noter que certains établissements de santé ont des critères administratifs particuliers et peuvent, par exemple, exiger une référence médicale pour la prise de rendez-vous avec l’audiologiste.

Vous n'avez pas de médecin de famille ?

Les personnes au Québec qui souhaitent trouver des services en audiologie et qui n’ont pas accès à une ou un médecin de famille peuvent utiliser le Guichet d’accès à la première ligne (GAP). Pour ce faire, il est possible de composer le 811, option 3, ou de remplir le formulaire en ligne.

Réseau de l'éducation

Il est possible qu’une ou un audiologiste soit présent dans certains établissements scolaires. Pour en savoir plus, veuillez contacter directement l’école ou le centre de services scolaire.

Trouver une école

Accéder à la liste des centres de services scolaires

(Cette liste comprend également les commissions scolaires anglophones et à statut particulier.)

Secteur privé

40 % des audiologistes exercent en pratique privée et en pratique mixte (secteur public et pratique privée).

Autres informations pertinentes sur les services en audiologie dans le secteur privé

Une référence médicale n’est pas requise pour obtenir les services d’une ou un audiologiste au secteur privé.

Quels sont les coûts ?

Les tarifs demandés par les audiologistes ne sont pas réglementés, il revient à chaque professionnelle ou professionnel de déterminer ses honoraires en fonction de son expérience, du temps consacré à l’exécution du service professionnel, de la difficulté et de l’importance ou du caractère exceptionnel de ce service. 

En cabinet privé, selon les estimations du marché actuel, le taux horaire varie habituellement entre 100 $ et 200 $ de l’heure. 

Le Code de déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec stipule que « Le membre doit demander et accepter des honoraires justes et raisonnables qui sont justifiés par les circonstances et proportionnels aux services rendus. » (Art. 49). 

Est-ce que les assurances peuvent rembourser ?

Plusieurs compagnies d’assurances privées remboursent les services en audiologie, selon certaines conditions. Nous vous invitons à contacter votre assureur, avant d’obtenir des services, afin d’acquérir plus d’information sur les services couverts et les modalités exigées pour un remboursement.

Est-ce que les cliniques universitaires en audiologie offrent des services ?

Au Québec, une clinique universitaire offre des services en audiologie à prix réduits comparativement aux services offerts en clinique privée.

La Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l'Université de Montréal a pour mission d’offrir des services en audiologie à la population, tout en permettant aux étudiantes et étudiants du programme de maîtrise de parfaire leur formation clinique. Les évaluations et interventions sont donc réalisées sous la supervision de membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, tels que des cliniciennes, cliniciens, professeures ou professeurs.

Pour en savoir plus 

Vérifier le droit d’exercer

Pour vous assurer que l’audiologiste que vous consultez est bien membre de l’Ordre ou n’a pas de limitation de pratique, utiliser le moteur de recherche Vérifier le droit d’exercer.

Lancer une recherche

Organismes externes

Pour poursuivre votre recherche de services et d’informations, consultez la liste d’associations d’usagères et d’usagers accessible sur le site de l’OOAQ.

Accéder à la liste