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« Maman ? », « Papa ? », « Non ! ». Source d’anxiété quand il tarde à arriver, le premier mot chez l’enfant suscite l’émerveillement de son entourage et une mystérieuse progression dans l’acquisition de connaissances et de structures cérébrales.
Diffusion : Savoir média
Production : Pamplemousse Média
*Cette description ainsi que les images tirées de l'épisode sont gracieusement fournies par Pamplemousse média.
« Entre 0 et 2 ans, 15% des enfants sont des parleurs tardifs. De ce 15%, la moitié auront des difficultés de langage qui vont perdurer dans le temps. »
« Les parents qui sont inquiets devraient se fier à leur inquiétude et aller chercher des réponses, dans le cas du langage, auprès des orthophonistes. L'entourage veut bien faire et rassurer, mais souvent, l'inquiétude des parents est fondée. Ils ont peut-être vu que le deuxième enfant est vraiment différent du premier dans le développement de son langage, donc on va toujours inviter les parents à consulter. »
À l'adolescence ou à l'âge adulte, lorsque le trouble développemental du langage persiste dans le temps, les manifestations peuvent être plus subtiles. Par exemple :
Quels sont les indices du développement typique du langage chez l'enfant ? Quelles stratégies peuvent être utilisées par les parents pour soutenir le développement du langage et pour prévenir les problèmes d'audition de leur enfant ? Y a-t-il des enfants qui sont plus à risque de développer des problèmes d'audition ? Qu'en est-il des otites ? Est-ce que les problèmes d'audition peuvent impacter les apprentissages ?
Visionnez l'épisode plus haut pour tout savoir !
« L'ORL nous a mentionné que c'est comme s'il [Jules] entendait dans un bocal d'eau. C'est ce qui pouvait jouer sur sa communication. », témoigne Élizabeth Comeau, mère de Jules.
Dans l'épisode, vous suivrez Jules à son évaluation de l'audition par une audiologiste. Elle rappelle que l'audition est la base de la communication orale, donc pour s'assurer que les enfants puissent bien développer leur langage oral, il est important de s'assurer qu'elles et ils ont une bonne audition. Il est également recommandé d'évaluer l'audition de chaque enfant avant l'entrée scolaire.
La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel.
Chaque enfant grandit et communique à son propre rythme. Dès sa naissance, l’enfant découvre le plaisir de communiquer et utilise sa compréhension des interactions sociales pour développer son langage. Les interactions parents-enfants sont donc essentielles au développement de la communication.
Chez l’adulte qui maîtrise le langage, se retrouver étranger dans sa propre langue à la suite d’un accident peut s’avérer traumatisant. Qu’on l’apprenne pour la première fois ou qu’on soit forcé de le réapprendre, le langage est au cœur de notre relation avec les autres.
Un enfant qui zozote est considéré comme doux ou attachant... alors qu’une personne adulte qui parle sur le bout de la langue peut faire face aux taquineries et voir sa crédibilité remise en question. Mais qu’est-ce qui cause ce trouble d’articulation ?
Qui n’a pas ressenti de l’émotion à l’écoute d’une chanson ? Qui n’a pas crié de joie à l’annonce d’une grande nouvelle ? Quel enfant n’a pas tressailli en entendant s’élever la voix d'un parent en colère ? La voix nous permet de transmettre et de percevoir les émotions les plus profondes.