Offrir des services d’évaluation en audiologie en dehors des centres hospitaliers et couverts par le régime public, pour les enfants, les personnes aînées et les personnes ayant une déficience auditive.

Explications

Les services d’évaluation en audiologie ne sont gratuits que s’ils sont dispensés dans un centre hospitalier. Or, les délais d’attente sont longs avant l’obtention d’un premier rendez-vous et peuvent varier entre 2 mois et 4 ans selon la région et le profil de la clientèle. Dans l’intervalle, l’état peut se détériorer et entraîner d’autres problématiques beaucoup plus sérieuses.

Puisque la santé auditive est indispensable et essentielle pour le développement des enfants, comme elle est garante de meilleures conditions de vie pour les personnes âgées, la couverture publique de ces services devrait être élargie et offerte une fois par année pour les enfants de 0 à 12 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus, peu importe le lieu de dispensation de ces services.

Bénéfices

Cette proposition permettrait d’offrir un meilleur accès aux services d’évaluation en audiologie pour ces personnes, dans toutes les régions du Québec. Elle permettrait aux familles moins nanties ou aux personnes qui n’ont pas d’assurance privée d’y avoir accès qui, actuellement, n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’hôpital. Cette proposition permettrait de détecter rapidement les problèmes d’audition, de palier aux conséquences néfastes, permanentes et à long terme engendrées par une perte d’audition.

Connaître les autres propositions