Les otites sont la problématique de santé la plus courante au cours de la petite enfance et l’otite moyenne est la cause la plus fréquente de perte auditive chez l’enfant.
La reconnaissance des signes et symptômes menant à l’identification du type d’otite afin de traiter et réduire ses impacts sur le développement de l’enfant est donc essentielle aux audiologistes. Lors de l’examen visant à évaluer les troubles auditifs, les audiologistes utilisent d’ailleurs tous les outils nécessaires à l’identification des otites, dont la tympanométrie, reconnue pour être plus précise que l’otoscopie utilisée isolément. Les audiologistes sont ainsi en mesure de collecter les données cliniques basées sur l’anamnèse et sur une évaluation méthodique de la position, de la coloration, de la transparence et de la mobilité du tympan pour identifier sans équivoque une otite.
Ainsi, depuis le 8 novembre 2024 et à la suite de travaux de collaboration avec le Collège des médecins du Québec, l’audiologiste peut, au terme de son évaluation, identifier et nommer les trois types d’otites, soit l’otite externe, moyenne aiguë et moyenne avec épanchement.
Les tableaux suivants présentent les éléments cliniques collectés et observables par l’audiologiste dans les cas d’otites moyennes aiguës (OMA), d’otites externes ou d’otites moyennes avec épanchement (OME).
Selon le Guide d’usage optimal de l’INESSS (2017), le diagnostic clinique de l’OMA chez les enfants de trois mois et plus repose sur l’histoire et sur une évaluation méthodique de la position, de la coloration/transparence et de la mobilité du tympan.
Selon la Société canadienne de pédiatrie, le diagnostic clinique de l’otite externe repose sur l’histoire et sur une évaluation de l’inflammation du conduit auditif externe.
Le diagnostic clinique de l’OME repose sur l’histoire et sur une évaluation de l’état de l’oreille moyenne[1] [2].
1Clinical Practice Guideline: Otitis Media with Effusion (Update), American Academy of Otorynolaryngology-Head and Neck Surgery 2016, Vo. 154 (IS)
2Searight FT, Singh R, Peterson DC. Otitis Media With Effusion. [Updated 2023 May 20]. In: StatPearls [Internet], Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK538293/ (National Institute of Health)
L’ajout de l’audiologiste dans le continuum de soins des otites permet, dans une perspective plus globale de :
Cela dit, l’ensemble des audiologistes a développé une relation étroite et une collaboration naturelle avec des médecins ORL, leur permettant de les consulter rapidement en cas de besoin relatif à une cliente ou un client. La collaboration interprofessionnelle, combinée à l’utilisation des compétences et à l’expertise de toutes et tous en temps opportun, représente une avenue incontournable pour améliorer l’accès aux soins et services.
Compte tenu de ses connaissances et compétences, l’audiologiste peut, sans restriction, communiquer à sa clientèle et aux partenaires la présence d’une otite, ainsi qu’accompagner sa clientèle de façon plus pertinente et ciblée.
Téléchargez les tableaux en PDF
Prise en charge (médicale) de l’otite
Prise en charge (non médicale) de l’otite – rôle de l’audiologiste
Profil audiologique des enfants avec liquide rétro-tympanique
Tubes transtympaniques
Tympanométrie/réflexe stapédien :