Le plan d’intervention orthophonique ou audiologique

Novembre 2021, révisé en août 2025

Faut-il déterminer un plan d’intervention ET un plan de traitement pour une même cliente ou un même client ?  

La réponse est non, seul le plan d’intervention orthophonique (PIO) ou audiologique (PIA) est requis lorsque la situation s'y prête, c'est-à-dire lorsqu'un suivi est prévu à la suite d'une évaluation. Ainsi, des objectifs spécifiques déterminés par l’orthophoniste ou l’audiologiste demeurent essentiels lorsqu’un suivi est prévu ou rendu.

Objectifs d’intervention orthophonique ou audiologique

Les règlements de l’OOAQ stipulent que la synthèse des données relatives à l’évaluation orthophonique ou audiologique doit inclure les objectifs d’intervention. Ceux-ci pourraient se retrouver dans le rapport d’évaluation ou encore, dans un autre document, notamment le PIO ou le PIA. Ces objectifs doivent être accessibles en tout temps pour la clientèle et rédigés dans un langage compréhensible pour cette dernière. De plus, ils doivent être compatibles avec le système de valeurs, les attentes et les priorités des clientes ou clients.  

Dans le cas où l’évaluation aurait pour but d’intervenir directement auprès de la cliente ou du client, un plan d’intervention réaliste, fondé sur des preuves et mesurable est attendu. Pour ce faire, l’orthophoniste ou l’audiologiste doit :

  • Établir et prioriser les objectifs à long terme de l’intervention selon les forces, les besoins, les valeurs, les attentes et les contraintes de la cliente ou du client ;
  • Concevoir des objectifs à court terme particuliers, mesurables, réalistes et limités dans le temps, pour atteindre les objectifs à long terme de l’intervention ;
  • Déterminer les ressources et les délais requis pour l’intervention ;
  • Élaborer un plan d’intervention fondé sur des données probantes avec une prestation de services directe ou indirecte, selon le cas, pour atteindre les objectifs à court terme.

En résumé

  • Le plan d’intervention est un outil de communication évolutif, adapté à la cliente ou au client, à ses besoins, au contexte et à chaque destinataire ;
  • Le PIO ou PIA permet d’établir les priorités d’intervention ;
  • Il donne l’avis de la professionnelle ou du professionnel à un moment précis ;
  • Il est révisé par l’orthophoniste ou l’audiologiste selon l’évolution de la condition, des besoins et du contexte clinique ;
  • Si un suivi a lieu à la suite d'une évaluation, des objectifs d'intervention doivent se retrouver au dossier, mais aucun format n’est obligatoire. L’orthophoniste ou l’audiologiste a la liberté, selon son jugement professionnel, de donner au PIO ou PIA le format qui convient selon l’utilisation prévue, les exigences de son établissement et du lectorat à qui il est destiné. Par exemple, un plan d’intervention interdisciplinaire où sont précisés des objectifs en orthophonie ou en audiologie est acceptable ;
  • Le degré de détail ou de précision doit être adapté à chaque destinataire pour faciliter l’application du plan par cette tierce personne et éviter une improvisation ou une initiative non dirigée.

Références : Code des professions, Code de déontologie de l’OOAQ (articles 17, 23 et 42), Règlement sur les dossiers et la tenue des bureaux de l’OOAQ (3 alinéa 6), Profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie