Faut-il déterminer un plan d’intervention ET un plan de traitement pour une même cliente ou un même client ?
La réponse est non, seul le plan d’intervention orthophonique (PIO) ou audiologique (PIA) est requis lorsque la situation s'y prête, c'est-à-dire lorsqu'un suivi est prévu à la suite d'une évaluation. Ainsi, des objectifs spécifiques déterminés par l’orthophoniste ou l’audiologiste demeurent essentiels lorsqu’un suivi est prévu ou rendu.
Les règlements de l’OOAQ stipulent que la synthèse des données relatives à l’évaluation orthophonique ou audiologique doit inclure les objectifs d’intervention. Ceux-ci pourraient se retrouver dans le rapport d’évaluation ou encore, dans un autre document, notamment le PIO ou le PIA. Ces objectifs doivent être accessibles en tout temps pour la clientèle et rédigés dans un langage compréhensible pour cette dernière. De plus, ils doivent être compatibles avec le système de valeurs, les attentes et les priorités des clientes ou clients.
Dans le cas où l’évaluation aurait pour but d’intervenir directement auprès de la cliente ou du client, un plan d’intervention réaliste, fondé sur des preuves et mesurable est attendu. Pour ce faire, l’orthophoniste ou l’audiologiste doit :
Références : Code des professions, Code de déontologie de l’OOAQ (articles 17, 23 et 42), Règlement sur les dossiers et la tenue des bureaux de l’OOAQ (3 alinéa 6), Profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie