Voir notre
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
.
Fermer
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Nous contacter
Consulter
Orthophoniste
Audiologiste
Vérifier le droit d'exercer
L'aphasie
Le bégaiement (ou trouble de la fluidité)
Bruit et santé auditive
La communication sociale
Dépistage auditif ou évaluation de l’audition ?
La dysphagie (ou trouble de la déglutition)
Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 6 ans
L'orthophonie chez les jeunes enfants
La santé auditive chez les enfants
Le traitement auditif
Le trouble développemental du langage (TDL)
Les troubles du système vestibulaire
Devenir
Orthophoniste
Audiologiste
Stagiaire
Se réinscrire
Autorisation spéciale
Devenir membre
Personne candidate du Québec
Personne candidate du Canada
Personne candidate de l'international
En cas d'insatisfaction du traitement de votre demande d'admission
Porter Plainte
Pourquoi porter plainte
Comment porter plainte
Les instances
Découvrir l'ordre
Actualités
Prix et distinctions
Publications et médias
À propos de l'Ordre
Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL)
Mois de l'ouïe et de la communication
Énoncé de position sur les appareils auditifs en vente libre
FAQ : Foire aux questions
Énoncé de position sur le racisme systémique et la discrimination
Annoncer avec l'Ordre
Espace membres
Espace membres
Menu
Rechercher
Trouver
Accueil - OOAQ
Espace membres
Liste des formations
Liste des formations
Liste des formations
Activité en salle
4 février 2025
Équipe du développement professionnel de l'OOAQ
Atelier sur la tenue de dossiers – Audiologie
Activité en salle
4 février 2025
Équipe du développement professionnel de l'OOAQ
Atelier sur la tenue de dossiers – Orthophonie adulte
Activité en salle
31 janvier 2025
Présenté par Desjardins
Équipe du développement professionnel de l'OOAQ
Atelier sur la tenue de dossiers – Orthophonie pédiatrique
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
21 novembre 2024
L’OOAQ reçoit : Agathe Tupula Kabola
Orthophoniste et chroniqueuse à la télévision et à la radio
Prendre notre place : développer différents rôles auprès du public !
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
21 octobre 2024
L’OOAQ reçoit : Chantal Desmarais
Orthophoniste et professeure titulaire à l’Université Laval
TDL ET ORTHOPHONIE : un tour d’horizon !
Activité virtuelle préenregistrée
Marianne Dion-Labrie
Cheffe de service-Bureau de l'expérience usager, proche aidance et éthique
Détresse morale : s’outiller pour l’éviter !
Activité virtuelle préenregistrée
Marie-Ève Caty et Nathalie Lafranchise
Vous avez dit mentorat ?
Activité virtuelle préenregistrée
Joanie Heppell
Présidente de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec
POSTURE PROFESSIONNELLE : entre pratique réflexive et réserve !
Activité virtuelle préenregistrée
AFILO
L’orthophonie / Logopédie et la Communication Alternative et Améliorée
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
Présenté par La Personnelle
L’OOAQ reçoit : Andréanne Sharp, audiologiste
La musique comme outil pour prévenir et traiter les troubles auditifs
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
Présenté par Desjardins
L’OOAQ reçoit : Marie-Hélène Harvey, audiologiste
L’audiologiste à l’urgence pour les troubles vestibulaires : une pratique innovante !
Activité virtuelle préenregistrée
Présenté par La Personnelle
Formatrice principale : Julie McIntyre, professeure de formation pratique agrégée et directrice de l'enseignement clinique
Les bases de l'intervention dans un contexte de trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Orthophonie
Activité virtuelle préenregistrée
Conférencière principale : Julie McIntyre
Professeure de formation pratique agrégée et directrice de l'enseignement clinique
Les bases de l’intervention dans un contexte de trouble du spectre de l’autisme (TSA) - Audiologie
Activité virtuelle préenregistrée
Joanie Farmer, audiologiste, et Édith Lambert-Bonin, orthophoniste
Conseillères aux affaires professionnelles de l'OOAQ
Parlons Déonto !
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
Présenté par La Personnelle
L'OOAQ reçoit : Florence Dion-Morin, orthophoniste
Des idées inspirantes pour tendre vers une pratique écoresponsable en orthophonie
Activité virtuelle préenregistrée
Les audiologistes Mathieu Hotton et Mujda Nooristani
Dr Jean-François Carmel, gérontopsychiatre et Dre Laurence Villeneuve, neuropsychologue
Comprendre la personne ainée pour adopter des rôles novateurs en audiologie
Activité virtuelle préenregistrée
Du premier au dernier jour de stage : progression de la supervision
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
Présenté par Desjardins
L’OOAQ reçoit : Gabrièle Briggs, orthophoniste
L’intervention assistée par l’animal : quand les quatre pattes s’en mêlent !
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
L'OOAQ reçoit : Andréanne Trudeau, audiologiste
L’audiologie autrement : se déplacer pour mieux répondre aux besoins de la communauté
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
L’OOAQ reçoit : Melody Courson, orthophoniste
L’harmonisation vocale
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
4 décembre 2023
L’OOAQ reçoit : Marie-Emmanuelle Marchand, orthophoniste
La face cachée des TOMs
Activité virtuelle préenregistrée
AFILO
Bilinguisme et Troubles du Langage & de la Communication : Différents Apports de la Recherche Francophone (AFILO)
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
L’OOAQ reçoit : Emmanuelle Albert, orthophoniste
La rééducation olfactive en orthophonie
Activité en salle
Présenté par Desjardins
Équipe du développement professionnel de l'OOAQ
Atelier sur la tenue de dossiers : votre région, votre formation !
Rendez-vous innovation de l'OOAQ
L’OOAQ reçoit : Kim Foisy, audiologiste
Les premiers pas de l’audiologiste dans le réseau scolaire public québécois
Activité virtuelle préenregistrée
Présentée par La Personnelle
L'éducation inclusive: un mouvement qui s'impose en orthophonie scolaire
Activité virtuelle préenregistrée
Présentée par La Personnelle
Geneviève Pépin, avocate et directrice des affaires juridiques et institutionnelles et secrétaire générale
Démystifier la cour et les notions juridiques associées à la profession (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Marie-Josée Drolet
erg., Ph.D.
Repérer et gérer ses biais implicites pour plus de justice en santé (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Marie Hémond, orthophoniste et coordinatrice clinique
Ingrid Verduyckt, professeure agrégée et chercheuse
Développer un plan d’action EDI en orthophonie et audiologie : comment s'y prendre ? (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Démystifier la supervision de stage en milieu privé
Activité virtuelle préenregistrée
Alexis Pinsonnault-Skvarenina, PhD audiologiste
Tony Leroux, audiologiste et professeur titulaire
RÉVOLUTION SYNAPTOPATHIQUE : Un changement de paradigme dans l’évaluation des troubles auditifs causés par le bruit et leur prévention (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Courtenay Norbury
Orthophoniste et professor of Developmental Language and Communication Disorders à l’University College London
INTERVENTION FOR LANGUAGE DISORDER: the State of the Art (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Mathieu Hotton
Audiologiste et professeur associé, Université Laval
Améliorer l’accessibilité aux prothèses auditives pour les personnes âgées par la valorisation (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Geneviève Rainville
Orthophoniste et conférencière
Mieux prévenir les difficultés arithmétiques grâce au partenariat avec les enseignantes et enseignants (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Monica Lavoie, Annie Légaré et Joël Macoir
Orthophonistes
L’APPORT DE L’ORTHOPHONISTE DANS LES APHASIES PRIMAIRES PROGRESSIVES: Un rôle essentiel! (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Présentée par Desjardins
Marie Nader, orthophoniste et professeure associée UQAM
BI-PLURILINGUISME, FRANÇAIS LANGUE SECONDE ET ORTHOPHONIE: Vers une construction de connaissances communes (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Chantale Breault
Orthophoniste, Candidate au doctorat en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie, Université de Montréal
Documenter la compétence sociale: faire partie d’une équipe pour favoriser l’inclusion au préscolaire (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Anne Moïse-Richard, orthophoniste et professeure adjointe de clinique à l'Université de Montréal
Geneviève Lamoureux, candidate Ph.D en sciences de l'orthophonie et adulte qui bégaie
Célébrer la neurodiversité: un exemple avec la clientèle bègue (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Kathryn Peterson
Groupe Conseil CLÉ
Gérer les situations difficiles (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Sylvie Auger et Kim Foisy
Audiologistes
L'audiologiste et les musicien(ne)s: prise en charge, de la prévention à la réadaptation (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
François Bergeron
Ph.D., audiologiste, professeur titulaire et directeur du programme de maîtrise en audiologie à l'Université Laval
Santé auditive au Québec : état des lieux et perspectives (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Garihanna Jean-Louis
Conférencière et humoriste
Déconstruire pour reconstruire (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Natacha Beausoleil
Orthophoniste-conseil, CSSDM
Les pratiques interactives au service des apprentissages de l'ensemble des élèves (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Présentée par Desjardins
Ronald Choquette, professeur agrégé en audiologie à l'Université de Montréal
L'amplification : Au-delà des aides auditives conventionnelles (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Courtenay Norbury
Orthophoniste et professeure of Developmental Language and Communication Disorders à l’University College London
Social emotional outcomes of developmental language disorder (JP2022)
Activité virtuelle préenregistrée
Conférences captées lors des Journées professionnelles - Calendrier de mise en ligne
Activité virtuelle préenregistrée
Françoise Brosseau-Lapré et Geneviève Lauzier
Orthophonistes
Comprendre le trouble des sons de la parole (TDSP) pour mieux l’identifier !
Activité virtuelle préenregistrée
Joseph-Omer Dyer et Marie-Pier Gingras
Raisonnement clinique autour de la conclusion du trouble développemental du langage (TDL)
Activité virtuelle préenregistrée
Caroline Morin et Hélène Tremblay
Orthophonistes
Mise à niveau en dysphagie adulte
Activité virtuelle préenregistrée
Héloïse Lessard-Dostie et Josée Lagacé
Audiologistes
L’évaluation de la capacité à percevoir la parole : les outils à notre portée
Activité virtuelle préenregistrée
Corina Borri-Anadon (+ orthophonistes, membres d'un panel de discussion)
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
La pratique orthophonique auprès des élèves en contexte de diversité : pistes de réflexion et d’action
Capsule interactive
La communication, un moyen incontournable de la prise en compte du problème de maltraitance
Capsule interactive
L’orthophoniste et l’audiologiste en soutien à la clientèle en fin de vie
Activité virtuelle préenregistrée
Tenue des dossiers
Activité virtuelle préenregistrée
Stratégies de gestion du temps, des demandes, de la charge de travail, des ressources et des priorités
Activité virtuelle préenregistrée
L’évaluation de la capacité à percevoir la parole dans le silence et dans le bruit
Activité virtuelle préenregistrée
Maxime Maheu
Audiologiste
Vestibulaire 101 : la prise en charge audiologique minimale
Activité virtuelle préenregistrée
Le trouble des sons de la parole
Activité virtuelle préenregistrée
Le trouble développemental du langage
Activité en salle
Stratégies d’intervention auprès de clients difficiles
Activité virtuelle préenregistrée
Mathieu Hotton
Audiologiste et professeur adjoint à l’Université Laval
L’ÉVALUATION GLOBALE DES BESOINS : PLUS QU’UNE CASE À COCHER!
Activité virtuelle préenregistrée
Marc-Olivier Blackburn, Johannie Farmer, Alexis Pinsonneault-Skvarenina et Olivier Richer
Audiologistes
LA SURDITÉ PROFESSIONNELLE : PRÉVENTION, ÉVALUATION ET RÉADAPTATION
Activité virtuelle préenregistrée
Mélanie Perroux
Directrice générale de Proche aidance Québec
LA BIENTRAITANCE DES PROCHES AIDANTS : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE!
Activité virtuelle préenregistrée
Dima Safi et Marianne Paul
Orthophonistes et professeures à l’UQTR
L’ÉVALUATION CRITIQUE D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE
Activité virtuelle préenregistrée
Claudia Côté
Audiologiste
LES AIDES DE SUPPLÉANCE À L’AUDITION : MISE À JOUR TECHNOLOGIQUE!
Activité virtuelle préenregistrée
Ronald Choquette
Au.D., audiologiste et professeur agrégé
L’ÉVALUATION AUDIOLOGIQUE AU-DELÀ DE L’AUDIOMÉTRIE DE BASE POUR UN SUIVI PRÉ ET POST APPAREILLAGE
Activité virtuelle préenregistrée
Héloïse Lessard-Dostie
Audiologiste
RESPIRATION, GRIMACES ET ASTUCES POUR COMBATTRE LA DYSFONCTION TUBAIRE
Activité virtuelle préenregistrée
Nathalie Doucet
Orthophoniste
LA COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMÉLIORÉE (CAA) AU BOUT DES DOIGTS
Activité virtuelle préenregistrée
Mireille Delisle
Orthophoniste pour Retraite Québec
INFORMATIONS SUR LE SUPPLÉMENT POUR ENFANT HANDICAPÉ – TROUBLES DU LANGAGE