Si vous avez pris votre retraite ou prévoyez la prendre d’ici le 31 mars 2026, vous pourriez être admissible à la classe de membre à la retraite du Tableau de l’Ordre. Pour vous inscrire sous cette classe lors du renouvellement 2026-2027, vous devez en faire la demande au plus tard le 1er février 2026.  Une réduction de 75 % du montant de la cotisation annuelle est accordée lors du renouvellement, moyennant des frais administratifs de 25,00 $ plus taxes.

Information importante

Les conditions associées et activités permises aux membres « à la retraite » ont été révisées par le conseil d'administration lors de leur réunion du 10 décembre 2025.

Critères d'admissibilité

  • Avoir 55 ans ou plus.
  • Avoir cessé toute activité professionnelle ou fonction relevant de l’exercice de la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste, rémunérée ou non.

Conditions

Précisions sur les activités des membres à la retraite

La ou le membre à la retraite peut :

  • assurer la garde et assumer les obligations relatives à ses dossiers si elle ou il exerçait en milieu privé;
  • siéger sur un ou des comités de l’OOAQ. Pour les comités exigeant l’évaluation des pairs énumérés ci-dessous, la participation d’une ou un membre à la retraite ne peut excéder cinq ans après son changement de classe :
    • comité d'admission;
    • comité de révision des équivalences;
    • comité d'inspection professionnelle;
    • conseil de discipline;
    • comité de révision des plaintes;
  • agir à titre de mentore ou mentor pendant les cinq années suivant le changement de classe de membre;
  • avoir accès à l’offre d’activités de développement professionnel de l’OOAQ et continuer de bénéficier des prix avantageux de formation continue réservés aux membres de l’Ordre.

La ou le membre à la retraite est exempté des exigences relatives à la formation continue et à l’inspection professionnelle. En tant que membre de l’Ordre, elle ou il demeure toutefois soumis aux lois et règlements applicables à sa situation, dont le Code de déontologie de l’OOAQ.

Pour faire votre demande de changement de classe de membre, veuillez remplir l’annexe 1 de la Politique relative à la cotisation et à l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre et l’acheminer par courriel à secretariatgeneral@ooaq.qc.ca. 


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le secrétariat général de l’Ordre par courriel à secretariatgeneral@ooaq.qc.ca.