La communication humaine : un besoin essentiel

L’OOAQ était présent en tant que partenaire à la Journée nationale de l’audition 2024, organisée par Audition Québec les 7 et 11 mai derniers. Sous le thème Du plaisir pour les oreilles, en toute sécurité, ces journées furent un moment privilégié pour sensibiliser la population aux enjeux liés à la santé auditive dans un contexte récréatif.

Retour sur ces journées

Mardi 7 mai

Cette activité s’est déroulée en ligne et a mis en lumière les conclusions d’un sondage réalisé par la firme Léger sur la santé auditive des Québécoises et Québécois. Trois panels abordant des sujets liés au bruit récréatif ont été présentés durant la journée. Au cours de la discussion intitulée « Jeux vidéo : attention au volume ! », vous avez pu entendre Joanie Farmer, audiologiste et conseillère aux affaires professionnelles en audiologie à l’Ordre, discuter de l’intensité sonore des jeux vidéo, de la durée d’exposition recommandée et d’autres facteurs susceptibles d’avoir des conséquences irréversibles sur l’audition des joueuses et joueurs.

Samedi 11 mai

Les audiologistes Marie Desjardins et Catherine Deschatelets étaient présentes au kiosque de l’OOAQ installé au Centre des sciences de Montréal. Pour l’occasion, une activité ludique était à disposition pour permettre au grand public de découvrir le niveau de décibels associés à différents bruits du quotidien, activité qui a connu un grand succès !

Des journées riches en échanges, en découvertes et en engagements !

À travers une variété d’activités et de conférences, nous avons eu l’opportunité d’assurer une présence active lors des deux journées, offrant ainsi une vitrine sur l’expertise des audiologistes.

Nous remercions chacune et chacun d’entre vous pour votre participation ou votre présence et soulignons le travail d’Audition Québec pour l’organisation de ces événements.