Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
1 - Je pars à la retraite à la fin du mois d’avril. Dois-je renouveler ma cotisation au 1er avril ?
Oui. Pour pouvoir utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et exercer les activités professionnelles réservées aux orthophonistes et aux audiologistes en vertu du Code des professions, que ce soit de façon rémunérée ou bénévole, vous devez être inscrite ou inscrit au Tableau de l’Ordre, et ce, même si ce n’est que pour quelques jours. Ainsi, vous devez vous réinscrire avant le 1er avril de l’année en cours pour conserver votre statut de membre régulier jusqu’à la fin du mois d’avril.
2 - Je quitte en congé parental au début du mois de mai. Est-ce qu’une partie de ma cotisation annuelle me sera remboursée ?
Non. L’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre n’est pas remboursable. Toutefois, si vous prévoyez vous absenter pendant plus d’un an, vous pourriez bénéficier d’une réduction de votre cotisation au moment de votre réinscription en fonction du trimestre pendant lequel vous vous réinscrivez. Nous vous invitons à consulter ce tableau pour plus d’informations sur les montants prévus pour l’année 2024-2025.
3 - Qu’arrive-t-il si j’oublie de renouveler mon inscription au Tableau de l’Ordre avant le 1er avril ?
Le secrétariat général est tenu de radier administrativement les membres n’ayant pas renouvelé leur inscription au Tableau de l’Ordre avant le 1er avril. Tant que la situation n’aura pas été corrigée, vous n’aurez plus l’autorisation de porter le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et ne pourrez plus exercer la profession. Des frais supplémentaires de réinscription au montant de 278,24 $ (taxes incluses) s’appliqueront pour celles et ceux qui auront omis de renouveler ou d’effectuer un retrait volontaire du Tableau.
4 - J’envisage me retirer du Tableau de l’Ordre puisque j’occupe une fonction autre que celle de clinicienne ou clinicien. De quels éléments dois-je tenir compte avant de me retirer ?
5 - Je n’arrive pas à modifier mes préférences de communication, car les champs sont grisés. Comment mettre à jour ces informations ?
Seules les cases non grisées reliées à vos coordonnées personnelles peuvent être modifiées dans la section « Préférences de communication ». Si vous avez désigné vos coordonnées professionnelles comme préférences de communication, vous devrez les mettre à jour dans la section « Employeurs ». Les changements se feront alors automatiquement dans les cases grisées.
6 - Je quitte en congé parental le 1er septembre. Comment procéder pour bénéficier des frais de réinscription à 57,49 $ (taxes incluses) plutôt qu’à 278,24 $ (taxes incluses) au moment de mon retour au travail prévu le 1er septembre de l'année suivante ?
Après le 1er septembre, si vous n’exercez plus d’activités réservées aux orthophonistes ou aux audiologistes et que vous n’utilisez plus le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste, vous pouvez demander un retrait du Tableau des membres. Pour ce faire, vous devez :
Le fait de procéder à une demande de retrait avant le 1er avril vous permettra de bénéficier des frais de réinscription réduits à 57,49 $ (taxes incluses).
7 - J’occupe une fonction autre que celle de clinicienne ou clinicien. Est-ce qu’il y a une classe de membre autre que régulier ?
Non. Il n’y a actuellement que deux classes de membres à l’OOAQ. Les membres de type régulier et les membres à la retraite. Pour bénéficier de la classe « membres à la retraite », vous devez avoir 55 ans et plus et ne plus exercer d’activités professionnelles, rémunérées ou non, permises ou réservées aux audiologistes ou aux orthophonistes en vertu du Code des professions.
Consultez la section complète sur l'inscription annuelle au Tableau des membres pour plus d'informations.