Plus de 40 conférences proposées !
Sur cette page, vous pouvez consulter les 41 conférences qui vous seront proposées lors des Journées professionnelles en orthophonie et en audiologie des 10 et 11 novembre 2022. Il vous sera possible de choisir parmi un nombre varié de conférencières et de conférenciers qui aborderont des thématiques importantes des domaines de l’orthophonie et de l’audiologie.
Les quatre grands axes qui seront mis de l’avant lors de cet événement sont la Diversité (jaune), la Perspective (vert), la Collaboration (rouge) et la Transition (bleu). Notez que chacun des blocs présentés sur cette page est associé à la couleur représentant son axe.
Le bouton ci-dessous vous permet d'accéder à votre Portail OOAQ afin de procéder à votre inscription sur Socrate. Les inscriptions seront ouvertes dès le 9 juin 2022. Nous vous recommandons de naviguer parmi les blocs de conférence pour faciliter votre choix lorsque viendra le temps de vous inscrire.
Faites vite puisque le nombre de places à chaque conférence est limité !
Pour procéder à votre inscription sur Socrate
Au bas de la page, vous pouvez aussi consulter la sélection de communications affichées s'adressant à des clientèles variées et portant sur une diversité de domaines et de populations desservies. Les présentatrices et présentateurs vous exposeront leurs résultats de recherche tout au long des deux journées de l'événement.
Pour consulter les communications affichées
Votre inscription aux Journées professionnelles vous permettra d'assister à la remise des prix 2022, événement qui nous permettra de reconnaître l'excellence de nos membres récipiendaires orthophonistes et audiologistes. Cette soirée festive, qui sera accompagnée d'un cocktail dinatoire, se déroulera le jeudi 10 novembre 2022. Nous espérons vous y voir en grand nombre !
À noter : La période de mise en candidature pour les prix et distinctions 2022 est toujours ouverte ! Vous avez jusqu'au 17 juin 2022 pour poser une candidature.
10 novembre, 9h00 à 10h15
Déborah Cherenfant, stratège en entrepreneuriat et leadership
11 novembre, 15h30 à 16h30
Garihanna Jean-Louis, conférencière et humoriste
Courtenay Norbury, orthophoniste et professor of Developmental Language and Communication Disorders à l’University College London
Noëmie Lavoie, audiologiste
Anne Moïse-Richard, orthophoniste et professeure adjointe de clinique
Courtenay Norbury, orthophoniste et professor of Developmental Language and Communication Disorders à l’University College London
Selçuk Güven, professeur adjoint
Reina Remman, vocologiste
Mélanie Gagnon, audiologiste, chargée de cours en audiologie et conseillère pédagogique
François Bergeron, Ph.D., audiologiste, professeur titulaire et directeur du programme de maîtrise en audiologie à l'Université Laval
Marianne Croteau, orthophoniste
Marie Hémond, orthophoniste et coordonnatrice de la clinique universitaire de l'Université de Montréal
Marie Nader, orthophoniste et professeure associée
Mathieu Hotton, audiologiste et professeur associé
Marie-Claude Bédard, audiologiste
Geneviève Pépin, avocate et Directrice des affaires institutionnelles à l'OOAQ
Marylène Dionne, orthophoniste et doctorante
Marie-Josée Drolet, erg., PhD.
Karine Marcotte, professeure à l'Université de Montréal
Marie Vézina, orthophoniste
Kathryn Peterson, Groupe Conseil CLE
Yvon Blais, orthophoniste
Chantale Breault, orthophoniste
Anny Dubé, orthophoniste et co-coordonnatrice du Principe de Jordan
Judith Labonté, orthophoniste
Élody Ross-Lévesque, orthophoniste
10 novembre 2022
Qualité de vie chez les enfants qui bégaient - Projet international de validation d’une échelle francophone
Anne Moïse-Richard
Travaux du CIUSSS de la Capitale Nationale sur l'évaluation et l'intervention auprès de la clientèle bilingue et allophone âgée de 0 à 9 ans
Chantal Rainville
L’orthophonie pour toustes : un sondage francophone pour explorer la compétence interculturelle 2S/LGBTQIA+ en orthophonie
Élie Tremblay
Registre et obligations de la nouvelle Politique de développement professionnel de l'OOAQ
Équipe du développement professionnel
Être des alliées et alliés pour la communauté qui bégaie grâce à la baladodiffusion « Je je je suis un podcast »
Geneviève Lamoureux, Judith Labonté
L'inclusion socioprofessionnelle des personnes sourdes et malentendantes
Jessica Tremblay, Catherine Bordeleau, Cimon Chapdelaine
À la recherche d'une évaluation clinique du mal des transports
Karina Moïn-Darbari
Test de Dénomination d’Action par visionnement de Vidéos (T-DAV) : Développement, validation et normalisation
Manon Spigarelli
Outils cliniques pour évaluer les habiletés pragmatiques : perspective d’inclusivité culturelle
Marylène Dionne
Le choc acoustique chez les interprètes de conférences : un état de la situation
Philippe Fournier
Différences poststimulation entre bruits internes vs externes : implications pour le sous-typage des acouphènes
Pierre Bourez
Mon Expo surdité
Valérie Lecavalier
ESCALADE: un programme d'intervention en classe langage pour soutenir l'amélioration des habiletés de communication des adolescentes et adolescents ayant un TDL
Véronique Caron, Chantal Desmarais, Maude Garant
11 novembre 2022
The 13th ICBEN Congress on Noise as a Public Health Problem : Retour sur ma participation dans un congrès international portant sur les effets du bruit
Alexis Pinsonnault-Skvarenina
Accessibilité Communicationnelle des Commerces pour une Équité des Services (ACCES) : Un projet d'innovation sociale
Annie Légaré, Monica Lavoie, Laura Monetta
Le chien d'assistance à l'audition selon la perspective des utilisatrices et utilisateurs
Audrey Lalancette
Registre et obligations de la nouvelle Politique de développement professionnel de l'OOAQ
Équipe du développement professionnel
L’importance d’évaluer la diversité syntaxique et la conversation chez les adolescentes et adolescents bilingues
Eve-Julie Rioux
Camp orthophonique intensif pour les enfants ayant une dyspraxie verbale : une démonstration de faisabilité
Jessica Lesage, Louise Duchesne
Efficacité de la formation pour cliniciennes et cliniciens : Impliquer les parents en intervention pédiatrique / Centre de réadaptation Lethbridge Layton Mackay du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal
Lisa Schumacher
Évaluation du traitement spectral auditif à l'aide des FFR chez les personnes âgées
Loonan Chauvette, Andréanne Sharp
Comment les activités influencent-elles les conversations éducatrice ou éducateur-enfants en centre de la petite enfance ?
Marie-Pier Gingras
Perspective des intervenantes et intervenants en déficience auditive sur les habiletés communicationnelles et les apprentissages des élèves du secondaire présentant une surdité
Maude Gagnon
COMPAs : une application pour soutenir la communication
Michèle Masson-Trottier
Regards sur les retombées d’une participation à un congrès international
Pascale Dubois
Résultats du sondage du Groupe de travail sur la valorisation de la diversité et la lutte contre le racisme et toutes autres formes de discrimination
Paul-André Gallant