Plus de 40 conférences proposées !
Au cours des Journées professionnelles en orthophonie et en audiologie qui ont eu lieu les 10 et 11 novembre 2022, plusieurs conférences ont été captées au bénéfice des membres qui n’ont pas pu se joindre à nous.
Ces conférences variées, pertinentes et au contenu de qualité seront mises en ligne sur Socrate entre les mois de décembre 2022 et mars 2023.
Sur cette page, vous pouvez consulter les 41 conférences qui vous seront proposées lors des Journées professionnelles en orthophonie et en audiologie des 10 et 11 novembre 2022. Il vous sera possible de choisir parmi un nombre varié de conférencières et de conférenciers qui aborderont des thématiques importantes des domaines de l’orthophonie et de l’audiologie.
Les quatre grands axes qui seront mis de l’avant lors de cet événement sont la Diversité (jaune), la Perspective (vert), la Collaboration (rouge) et la Transition (bleu). Notez que chacun des blocs présentés sur cette page est associé à la couleur représentant son axe.
Au bas de la page, vous pouvez consulter la sélection de communications affichées s'adressant à des clientèles variées et portant sur une diversité de domaines et de populations desservies. Les présentatrices et présentateurs vous exposeront leurs résultats de recherche tout au long des deux journées de l'événement.
Consulter les communications affichées
Également au bas de la page, découvrez la liste des exposants qui seront présents lors des deux journées de l'événement. Il vous sera possible de les rencontrer, de discuter avec eux et de découvrir leurs produits et services. Le salon des exposants sera également l'occasion pour vous de découvrir les dernières tendances dans les domaines de l'orthophonie et de l'audiologie.
Votre inscription aux Journées professionnelles vous permettra d'assister à la remise des prix 2022, événement qui nous permettra de reconnaître l'excellence de nos membres récipiendaires orthophonistes et audiologistes. Cette soirée festive, qui sera accompagnée d'un cocktail dinatoire, se déroulera le jeudi 10 novembre 2022. Nous espérons vous y voir en grand nombre !
À noter : La période de mise en candidature pour les prix et distinctions 2022 est maintenant fermée.
Conférence captée
10 novembre, 9h00 à 10h15
Déborah Cherenfant, stratège en entrepreneuriat et leadership
Conférence captée
11 novembre, 15h30 à 16h30
Garihanna Jean-Louis, conférencière et humoriste
Courtenay Norbury, orthophoniste et professor of Developmental Language and Communication Disorders à l’University College London
Nicolas Rouleau, MPA, audiologiste et coordonnateur clinique
Anne Moïse-Richard, orthophoniste et professeure adjointe de clinique
Noëmie Lavoie, audiologiste
Courtenay Norbury, orthophoniste et professor of Developmental Language and Communication Disorders à l’University College London
Selçuk Güven, professeur adjoint
Reina Remman, vocologiste
Mélanie Gagnon, audiologiste, chargée de cours en audiologie et conseillère pédagogique
François Bergeron, Ph.D., audiologiste, professeur titulaire et directeur du programme de maîtrise en audiologie à l'Université Laval
Marianne Croteau, orthophoniste
Marie Hémond, orthophoniste et coordonnatrice de la clinique universitaire de l'Université de Montréal
Marie Nader, orthophoniste et professeure associée
Mathieu Hotton, audiologiste et professeur associé
Geneviève Pépin, avocate et Directrice des affaires institutionnelles à l'OOAQ
Marie-Claude Bédard, audiologiste
Marylène Dionne, orthophoniste et doctorante
Marie Vézina, orthophoniste
Marie-Josée Drolet, erg., PhD.
Karine Marcotte, professeure à l'Université de Montréal
Chantale Breault, orthophoniste
Yvon Blais, orthophoniste
Kathryn Peterson, Groupe Conseil CLE
Anny Dubé, orthophoniste et co-coordonnatrice du Principe de Jordan
Judith Labonté, orthophoniste
Élody Ross-Lévesque, orthophoniste
10 novembre 2022
Travaux du CIUSSS de la Capitale Nationale sur l'évaluation et l'intervention auprès de la clientèle bilingue et allophone âgée de 0 à 9 ans
Chantal Rainville
L’orthophonie pour toustes : un sondage francophone pour explorer la compétence interculturelle 2S/LGBTQIA+ en orthophonie
Élie Tremblay
Registre et obligations de la nouvelle Politique de développement professionnel de l'OOAQ
Équipe du développement professionnel
Être des alliées et alliés pour la communauté qui bégaie grâce à la baladodiffusion « Je je je suis un podcast »
Geneviève Lamoureux, Judith Labonté, Édith Coulombe et Ingrid Verduyckt
L'inclusion socioprofessionnelle des personnes sourdes et malentendantes
Jessica Tremblay, Catherine Bordeleau, Cimon Chapdelaine
À la recherche d'une évaluation clinique du mal des transports
Karina Moïn-Darbari
Test de Dénomination d’Action par visionnement de Vidéos (T-DAV) : Développement, validation et normalisation
Manon Spigarelli
Outils cliniques pour évaluer les habiletés pragmatiques : perspective d’inclusivité culturelle
Marylène Dionne
Le choc acoustique chez les interprètes de conférences : un état de la situation
Philippe Fournier
Différences poststimulation entre bruits internes vs externes : implications pour le sous-typage des acouphènes
Pierre Bourez
Mon Expo surdité
Valérie Lecavalier
ESCALADE: un programme d'intervention en classe langage pour soutenir l'amélioration des habiletés de communication des adolescentes et adolescents ayant un TDL
Véronique Caron, Chantal Desmarais, Maude Garant
11 novembre 2022
The 13th ICBEN Congress on Noise as a Public Health Problem : Retour sur ma participation dans un congrès international portant sur les effets du bruit
Alexis Pinsonnault-Skvarenina
Accessibilité Communicationnelle des Commerces pour une Équité des Services (ACCES) : Un projet d'innovation sociale
Annie Légaré, Monica Lavoie, Laura Monetta
Le chien d'assistance à l'audition selon la perspective des utilisatrices et utilisateurs
Audrey Lalancette
Registre et obligations de la nouvelle Politique de développement professionnel de l'OOAQ
Équipe du développement professionnel
L’importance d’évaluer la diversité syntaxique et la conversation chez les adolescentes et adolescents bilingues
Eve-Julie Rioux
Camp orthophonique intensif pour les enfants ayant une dyspraxie verbale : une démonstration de faisabilité
Ismaël Mériouma-Caron, Laurie Doyon
Efficacité de la formation pour cliniciennes et cliniciens : Impliquer les parents en intervention pédiatrique / Centre de réadaptation Lethbridge Layton Mackay du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal
Lisa Schumacher
Évaluation du traitement spectral auditif à l'aide des FFR chez les personnes âgées
Loonan Chauvette, Andréanne Sharp
Comment les activités influencent-elles les conversations éducatrice-enfants en centre de la petite enfance ?
Marie-Pier Gingras
Perspective des intervenantes et intervenants en déficience auditive sur les habiletés communicationnelles et les apprentissages des élèves du secondaire présentant une surdité
Maude Gagnon
COMPAs : une application pour soutenir la communication
Michèle Masson-Trottier
Regards sur les retombées d’une participation à un congrès international
Pascale Dubois
Résultats du sondage du Groupe de travail sur la valorisation de la diversité et la lutte contre le racisme et toutes autres formes de discrimination
Paul-André Gallant
À noter : Un kiosque sera dédié à la supervision de stages. Venez y poser vos questions !
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Au profit de l’organisme Les Impatients
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