Conférencière :
- Chantale Breault, orthophoniste, candidate au doctorat en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie, Université de Montréal
Résumé :
La compétence sociale est un concept central à l’inclusion de l’enfant d’âge préscolaire. Selon des données recueillies, l’orthophoniste doit s’en soucier et peut le faire en collaboration avec le personnel des services éducatifs. Le Profil socioaffectif (PSA) est l'un des outils les plus fréquemment utilisés par le personnel éducateur ou enseignant pour qualifier la compétence sociale. Grâce au PSA, une étude menée auprès d’enfants (2-6 ans) rencontrant des difficultés langagières a montré que leur compétence sociale s’avère significativement moins élevée que celle attendue dans l’échantillon de normalisation, mais également significativement moins élevée que celle d’enfants sans difficulté langagière ayant consulté dans la même clinique en raison de difficultés d’adaptation. L’analyse des observations faites au PSA est ici envisagée et pourrait être éclairée par un modèle théorique, la pyramide de Rose-Krasnor.
Ont collaboré, mais ne seront pas présentes :
- Doctorat mené sous la codirection de Natacha Trudeau, Ph.D., École d'orthophonie et d'audiologie, et Marie-Julie Béliveau, Ph.D., Département de psychologie, Université de Montréal.