pour relever le défi de l’adhésion thérapeutique en radio-oncologie
L’adhésion thérapeutique est un défi majeur en radio-oncologie, où la prévention de la dysphagie passe par un programme d’exercices pendant les traitements. Plusieurs facteurs comme la douleur ou l’incompréhension de la pertinence des exercices font en sorte que la majorité des patientes et patients adhèrent peu aux recommandations.
L’équipe d’orthophonistes du CHUM a développé l’Intervention eG2 qui implique des rencontres hebdomadaires de groupe guidées par l’orthophoniste et une patiente ou un patient partenaire qui partage son vécu expérientiel, contribue à l’amélioration des services et s’implique au sein de l’équipe de recherche.
L’objectif est de décrire les barrières et facilitateurs à l’adhésion, identifier des situations d’application des concepts de patiente ou patient partenaire et système de santé apprenant et de comparer les défis de la pratique orthophonique en radio-oncologie à d’autres milieux.
Anh Khoi Patrick Nguyen, Jean-Pierre Amesse, Houda Bahig, Julie-Edith Filion, Apostolos Christopoulos, Félix Nguyen, Brian O’Sullivan, Stéphanie Émond, Charles Martin, Johannes Frasnelli et Marie-Ève Caty.
Courtenay Norbury, orthophoniste
Anne Moïse-Richard, orthophoniste et professeure adjointe de clinique
Nicolas Rouleau, MPA, audiologiste et coordonnateur clinique