Modèle de réponse à l'intervention en orthophonie auprès de la petite enfance

Perspectives

Conférencière :

  • Élody Ross-Lévesque, orthophoniste, Ph.D

Résumé : 

En 2017, l’INESSS publiait un avis portant sur l’organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage. Une offre de service basée sur le modèle de réponse à l’intervention en trois paliers (universel, ciblé et spécialisé) s’avère prometteuse. Cette conférence abordera l’offre de service optimale pour les enfants d’âge préscolaire avec des difficultés de langage basé sur cette approche. Seront présentées des recommandations quant au rôle des partenaires dans le développement langagier. Sera abordé le rôle de l’orthophoniste à chacun des paliers d’intervention en insistant sur l’importance de développer des interventions basées sur les données probantes et la collaboration avec le personnel œuvrant en santé, en éducation, en petite enfance, avec la famille et la communauté.

Ont collaboré, mais ne seront pas présentes : 

  • Dre Chantal Desmarais, directrice du projet doctoral
  • Dre Emmanuelle Careau, co-directrice du projet doctoral

Axe : Perspective

Modalité : Conférence

Durée : 75 minutes

Date : 11 novembre, 13h45 à 15h00

QUELQUES CONFÉRENCES À LA MÊME HEURE

11 novembre 13:45 Durée : 75 minutes
Conférence

Les pratiques interactives au service des apprentissages de l'ensemble des élèves

Natacha Beausoleil, orthophoniste-conseil

11 novembre 13:45 Durée : 75 minutes
Conférence

Des interventions de groupe à distance, abordables et variées pour les adultes qui bégaient

Judith Labonté, orthophoniste

11 novembre 13:45 Durée : 75 minutes
Conférence

L’apport de l’orthophoniste dans les aphasies primaires progressives : Un rôle essentiel !

Monica Lavoie, coordonnatrice scientifique