Stratégies et défis en orthographe lexicale

Un portrait des élèves franco-québécois du primaire

Conférencière :

  • Marianne Croteau, orthophoniste

Résumé : 

La maîtrise de l'orthographe lexicale est un défi pour les élèves franco-québécois en raison de l'inconsistance des correspondances phonèmes-graphèmes en français. Quelles sont les stratégies utilisées par les élèves en orthographe? Ces stratégies sont-elles consolidées à la fin du primaire? Sur quelles stratégies devrait-on miser davantage pour améliorer l'orthographe de l'ensemble des élèves? Dans cette conférence, des données tirées de la normalisation des outils PRIMO seront présentées afin d'obtenir un portrait des stratégies utilisées par les élèves franco-québécois en orthographe lexicale et leur progression au cours du primaire, le but étant d’identifier des pistes d'intervention pour améliorer l'orthographe des élèves. Parmi les thèmes abordés: l’application des correspondances phonèmes-graphèmes, l’utilisation de la morphologie en orthographe et la connaissance des régularités orthographiques.

Axe : Perspective

Modalité : Conférence

Durée : 60 minutes

Date : 10 novembre, 15h30 à 16h30

QUELQUES CONFÉRENCES À LA MÊME HEURE

10 novembre 15:30 Durée : 60 minutes
Conférence

Développer la communication sociale des enfants ayant des difficultés comportementales : une pratique prometteuse

Tania Carpentier, étudiante au doctorat en psychopédagogie et orthophoniste

10 novembre 15:30 Durée : 60 minutes
Conférence

Développer un plan d’action EDI en orthophonie et audiologie: Comment s'y prendre?

Marie Hémond, orthophoniste et coordonnatrice de la clinique universitaire de l'Université de Montréal

10 novembre 15:30 Durée : 60 minutes
Conférence

Le programme Agir tôt et ses retombées sur les services en orthophonie et en audiologie

Johanne Provencher, cheffe de projet- Programme Agir tôt