Bi-plurilinguisme, français langue seconde et orthophonie

Vers une construction de connaissances communes

Conférencière :

  • Marie Nader, orthophoniste, CSSMB, et professeure associée, UQAM

Résumé : 

L’un des principaux défis des orthophonistes consiste à prévenir le risque de suridentification de trouble du langage chez des enfants, adolescentes et adolescents locuteurs(-trices) de langue seconde (L2). Malgré les progrès de la recherche clinique, les erreurs d’identification perdurent, entrainant une disproportionnalité de ces élèves dans les classes adaptées. Ainsi, afin de contribuer à la construction d’un savoir commun nécessaire pour la prestation de services orthophoniques et l’évaluation en contexte de bi-plurilinguisme, trois volets seront développés :
  1. Clarté et spécificité des définitions terminologiques ;
  2. Différence entre compétence langagière de surface et compétence linguistique cognitive et académique en L2 ;
  3. Précision des stades acquisitionnels du français L2.

Axe : Diversité

Modalité : Conférence

Durée : 60 minutes

Date : 11 novembre, 8h30 à 9h30

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