L’intervention pragmatique en contexte de groupe au préscolaire

Perspective interactionniste

Conférencière et conférencier :

  • Marylène Dionne, orthophoniste et doctorante, Université de Montréal
  • Stefano Rezzonico, professeur adjoint à l'Université de Montréal

Résumé : 

Chez les enfants rencontrant des difficultés langagières, la compétence sociale peut être compromise et une intervention orthophonique précoce est essentielle. L’un des aspects du langage souvent lié à la compétence sociale est la pragmatique. Cela en fait une cible d’intervention importante en orthophonie. Pour combler le manque de données probantes sur ce sujet, la présentation abordera les bases théoriques et les données d’efficacité issues d’une étude d’intervention offerte en modalité de groupe dans des centres de la petite enfance (CPE). Les objectifs de la présentation sont de connaître les orientations des études sur l’intervention pragmatique auprès des enfants ayant un TDL, de comprendre en quoi la modalité de groupe favorise l’inclusion des enfants à besoin particuliers dans leur milieu de vie et de reconnaître les stratégies de stimulation à prioriser pour avoir un impact réel sur l’intégration de l’enfant dans son groupe.

Axe : Perspective

Modalité : Conférence

Durée : 60 minutes

Date : 11 novembre, 8h30 à 9h30

QUELQUES CONFÉRENCES À LA MÊME HEURE

11 novembre 08:30 Durée : 60 minutes
Conférence

Bi-plurilinguisme, français langue seconde et orthophonie : Vers une construction de connaissances communes

Marie Nader, orthophoniste et professeure associée

11 novembre 08:30 Durée : 60 minutes
Conférence

Démystifier la Cour et les notions juridiques associées à la profession

Geneviève Pépin, avocate et Directrice des affaires institutionnelles à l'OOAQ

11 novembre 08:30 Durée : 60 minutes
Conférence

Utilisation de la télépratique en orthophonie : quelles leçons tirer des expériences vécues pendant la pandémie de COVID-19 ?

Joël Macoir, Ph.D., orthophoniste, professeur titulaire à l'Université Laval