Perspective interactionniste
Chez les enfants rencontrant des difficultés langagières, la compétence sociale peut être compromise et une intervention orthophonique précoce est essentielle. L’un des aspects du langage souvent lié à la compétence sociale est la pragmatique. Cela en fait une cible d’intervention importante en orthophonie. Pour combler le manque de données probantes sur ce sujet, la présentation abordera les bases théoriques et les données d’efficacité issues d’une étude d’intervention offerte en modalité de groupe dans des centres de la petite enfance (CPE). Les objectifs de la présentation sont de connaître les orientations des études sur l’intervention pragmatique auprès des enfants ayant un TDL, de comprendre en quoi la modalité de groupe favorise l’inclusion des enfants à besoin particuliers dans leur milieu de vie et de reconnaître les stratégies de stimulation à prioriser pour avoir un impact réel sur l’intégration de l’enfant dans son groupe.
Marie Nader, orthophoniste et professeure associée
Geneviève Pépin, avocate et Directrice des affaires institutionnelles à l'OOAQ