Les pratiques interactives au service des apprentissages de l'ensemble des élèves

Conférencières :

  • Natacha Beausoleil, orthophoniste-conseil, CSSDM
  • José Pouliot, orthophoniste-conseil, CSSDM

Résumé : 

L’interaction est essentielle aux apprentissages dans toutes les sphères de la vie et devrait avoir une place prépondérante à l’école. La littérature rapporte que moins de 10 % des élèves du primaire ont accès à des classes où les interactions sont de haute qualité d’une année à l’autre. La plupart des adolescentes et adolescents décrivent leurs interactions avec leurs enseignantes et enseignants comme insatisfaisantes et démotivantes. En s’appuyant sur ce qui a été développé et mis en œuvre au CSSDM, cette conférence abordera la place centrale de l’interaction et des rôles communicatifs dans le « faire apprendre » en classe. Seront abordées les caractéristiques essentielles d’une interaction de qualité au service des apprentissages ainsi que des pistes de mise en place de pratiques interactives fertiles auprès des élèves en collaboration avec les enseignantes et enseignants.

Axe : Diversité

Modalité : Conférence

Durée : 75 minutes

Date : 11 novembre, 13h45 à 15h00

QUELQUES CONFÉRENCES À LA MÊME HEURE

11 novembre 13:45 Durée : 75 minutes
Conférence

Premières nations et Principe de Jordan : vers l'inclusion

Anny Dubé, orthophoniste et co-coordonnatrice du Principe de Jordan

11 novembre 13:45 Durée : 75 minutes
Conférence

L’apport de l’orthophoniste dans les aphasies primaires progressives : Un rôle essentiel !

Monica Lavoie, coordonnatrice scientifique
11 novembre 13:45 Durée : 75 minutes
Conférence

Modèle de réponse à l'intervention en orthophonie auprès de la petite enfance: Perspectives

Élody Ross-Lévesque, orthophoniste