Développer la communication sociale des enfants ayant des difficultés comportementales

Une pratique prometteuse

Conférencière :

  • Tania Carpentier, orthophoniste et étudiante au doctorat en psychopédagogie

Résumé : 

Le soutien des enfants ayant des difficultés de comportement et d’adaptation constitue un défi important rencontré par le milieu scolaire. Ces jeunes ont la reconnaissance d'agir comme des stresseurs importants pouvant réduire le sentiment d’efficacité et mener le personnel à l’épuisement professionnel ou à l’abandon de leur profession. La recherche a permis d’établir l’efficacité des interventions cognitivo-comportementales et du développement de la compétence sociale. Or, ces interventions ont des effets modestes et le maintien à long terme demeure un défi. Pourtant, l’étude des relations entre la communication et le comportement pourrait constituer une avenue prometteuse, surtout en ce qui a trait aux habiletés pragmatiques. La conférence présentera un projet de recherche évaluant les effets d’une intervention en classe visant les habiletés pragmatiques chez des jeunes présentant des difficultés de comportement et d’adaptation.

A collaboré, mais ne sera pas présente : 

  • Nadia Desbiens, professeure à l'Université de Montréal

Axe : Collaboration

Modalité : Conférence

Durée : 60 minutes

Date : 10 novembre, 15h30 à 16h30

QUELQUES CONFÉRENCES À LA MÊME HEURE

10 novembre 15:30 Durée : 60 minutes
Conférence

Stratégies et défis en orthographe lexicale : un portrait des élèves franco-québécois du primaire

Marianne Croteau, orthophoniste

10 novembre 15:30 Durée : 60 minutes
Conférence

Développer un plan d’action EDI en orthophonie et audiologie: Comment s'y prendre?

Marie Hémond, orthophoniste et coordonnatrice de la clinique universitaire de l'Université de Montréal

10 novembre 15:30 Durée : 60 minutes
Conférence

Le programme Agir tôt et ses retombées sur les services en orthophonie et en audiologie

Johanne Provencher, cheffe de projet- Programme Agir tôt