Conférencière :
- Tania Carpentier, orthophoniste et étudiante au doctorat en psychopédagogie
Résumé :
Le soutien des enfants ayant des difficultés de comportement et d’adaptation constitue un défi important rencontré par le milieu scolaire. Ces jeunes ont la reconnaissance d'agir comme des stresseurs importants pouvant réduire le sentiment d’efficacité et mener le personnel à l’épuisement professionnel ou à l’abandon de leur profession. La recherche a permis d’établir l’efficacité des interventions cognitivo-comportementales et du développement de la compétence sociale. Or, ces interventions ont des effets modestes et le maintien à long terme demeure un défi. Pourtant, l’étude des relations entre la communication et le comportement pourrait constituer une avenue prometteuse, surtout en ce qui a trait aux habiletés pragmatiques. La conférence présentera un projet de recherche évaluant les effets d’une intervention en classe visant les habiletés pragmatiques chez des jeunes présentant des difficultés de comportement et d’adaptation.
A collaboré, mais ne sera pas présente :
- Nadia Desbiens, professeure à l'Université de Montréal